BMW vient de présenter les nouvelles M3 et M4 et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça déménage ! Comment ne pas saluer la prise de risque esthétique, certes le design est clivant, mais dans des temps moroses pour l’automobile, une étincelle d’exubérance et de créativité ne peut être qu’appréciable et rafraîchissant. BMW assume totalement ce nouveau style initialement présenté sur un concept car en 2018. Il est radical, change complètement le sens de lecture d’une calandre et fait beaucoup parler de lui. Alors pour ou contre ? nous on adore !
Deux carrosseries pour un plaisir unique, que vous choisissiez la M3 en 5 portes ou la M4 en 3 portes, vous ne pourrez qu’apprécier le légendaire six cylindres en ligne de BMW. Quelques différences sont cependant présentes en fonction de la version que vous choisirez, une version compétition ou « normale » ? La version « normale » possède 480 ch. avec boite manuelle et la version compétition comporte 510 Ch avec boite automatique. Malheureusement, d’après nos informations, BMW ne distribuera pas la version « normale » en France, il sera donc compliqué de trouver une version manuelle dans notre pays. Il faudra vous rabattre sur la version compétition de 510 Ch., biturbo de 650 Nm de couple… bon ça va… y’a pire.
Côté moteur
Niveau moteur, BMW a utilisé le fameux six cylindres en lignes biturbo et annonce une puissance de 510 Ch., un couple de 650 Nm et une puissance maximale atteinte entre 6 250 tr/min et 7 200 tr/min. Toute cette puissance sera transmise aux roues par un système de distribution inédit, le M xdrive. Ce nouveau système de transmission permettant de distribuer la puissance aux quatre roues ou simplement aux roues arrière, offrira une grande polyvalence d’utilisation, surtout doublé d’un différentiel Active M. BMW annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 3.9 secondes.
j’M3 mais j’M4 aussi
Les M3 et M4 comprennent évidemment un large panel d’options intégrées telles que des jantes spécifiques de 18 pouces à l’avant et 19 pouces à l’arrière, le M drive Professional, une multitude d’éléments en fibre de carbone, etc. Vous l’aurez compris BMW sort le grand jeu avec ces nouvelles M3 et M4, il faudra vous acquitter de la somme de 104 550 € pour être l’heureux propriétaire d’un tel véhicule.