Sortie en 2011, la RS3 s’est rapidement imposée comme une référence dans les berlines compactes sportives. Dotée du moteur historique d’Audi, le fameux 5 cylindres en ligne, cette nouvelle génération promets d’être haute en sensation.
C’est donc avec un grand plaisir que nous découvrons cette nouvelle version de RS3 sportback et berline.
Côté moteur
Des changements oui, mais pas n’importe lesquels. L’Audi RS3 2021 conserve son légendaire 5 cylindres turbo de 2.5 litres et 400 chevaux, elle gagne en couple avec gain de 20 Nm pour atteindre les 500 Nm et elle conserve aussi sa boite double embrayage à 7 rapports.
Tous ces éléments lui permettent d’abattre le 0 à 100 en 3,8 secondes et de freiner à l’aide de disques en acier de 375 mm à l’avant (des disques carbone-céramique de 380 mm sont proposés en option). Initialement bridée à 250Km/h en vitesse de pointe, elle peut monter à 280 en option, ou même 290 km/h avec le pack RS Dynamique.
Côté chassis
Le nouveau pont arrière est équipé d’une fonction Torque Vectoring et de deux embrayages, permettant de transmettre le couple à 100% sur une roue et ça change tout ! Grâce à cette modification, la nouvelle Audi RS3 promet d’être beaucoup plus joueuse que les précédentes générations.
Nul doute que cette nouvelle génération parait très prometteuse, il vous faudra débourser 70 000€ de base pour la version sportback et 71 000€ pour la version berline.