Le constructeur Volkswagen a présenté le e-Bulli, un Transporter de première génération équipé d’un groupe motopropulseur 100 % électrique.
Il y a quelques semaines, la rédaction de Turbo vous avait expliqué que Volkswagen travaillait sur un concept de T1 100 % électrique. Et bien aujourd’hui, ce dernier a été présenté. Malheureusement pour les fans de la marque et du T1, la présentation s’est faite de manière virtuelle. Aucun journaliste n’a été autorisé, par la marque mais aussi par les autorités, à se rendre sur place.
Ce véhicule zéro émission repose sur un bus Samba construit à Hanovre en 1966. Il a été conçu par les ingénieurs et designers de Volkswagen mais également par la société eClassics. Cette dernière est spécialisée dans la conversion de véhicules électriques.
Comme vous pouvez vous en douter, le châssis et toute la partie mécanique ont été entièrement repensés. Cet e-Bulli dispose notamment d’une suspension toute neuve, d’amortisseurs réglables et de disques de freins ventilés. Toutes ces améliorations sont là pour améliorer le comportement routier du Samba bus de 1966.
Côté moteur
Dans un véhicule 100 % électrique, c’est sûrement cette partie qui est la plus intéressante. Le 4 cylindres de 44 chevaux et 102 Nm de couple a donc été remplacé par un bloc électrique de 83 ch et 212 Nm de couple. Une puissance et un couple quasiment deux fois supérieurs au véhicule d’origine. Sacré travail ! Sa vitesse de pointe est également passée de 105 à 130 chevaux.
Au niveau de la batterie et de l’autonomie, Volkswagen a annoncé avoir greffé une batterie lithium-ion de 45 kWh. Elle permettra au conducteur de rouler pendant plus de 200 kilomètres. D’autant plus que 80 % de cette même batterie pourra être rechargée en 40 minutes.
Côté esthétique
Les formes généreuses mais rustiques font tout le charme de ce T1, Volkswagen a donc décidé de le laisser tel quel. Il se modernise seulement au niveau des couleurs et des feux LED. A l’intérieur, il se dote d’une planche de bord modernisée. Toutefois, pas question d’intégrer des écrans tactiles… Il garde son style d’époque.
Si vous vous voyez bien à son volant, tant mieux pour vous parce que Volkswagen souhaite proposer des conversions du T1. La seule ombre au tableau : son prix. Il vous faudra tout de même débourser la somme de 65.000 €.